Attention : nos bureaux seront fermés du lundi 23 décembre 2019 au mercredi 1er janvier 2020 inclus.
Ils réouvriront le jeudi 2 janvier 2020 dès 9h00.

Toute l’équipe vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année

Faire
un don
Devenir membre
Suivi au quotidien

Ma pompe en panne ?

Que faire en cas de problème technique avec une pompe à insuline ?

De nombreuses personnes atteintes du diabète sont porteuses d’une pompe à insuline. Différents modèles injectent ainsi de l’insuline rapide ou ultra-rapide de manière continue. Par conséquent, en cas de problème technique avec la pompe, la glycémie peut rapidement monter.

Un système de pompe à insuline se compose de quatre parties principales : le réservoir, une canule insérée sous la peau, une tubulure qui relie la canule au réservoir et enfin la pompe elle-même qui permet de commander la délivrance d’insuline.

Une pompe à insuline délivre de l’insuline sur base continue (de jour comme de nuit), ce qui permet d’assurer les besoins en insuline. Elle permet aussi de réaliser des bolus, qui correspondent à une injection d'insuline rapide ou ultra-rapide, assurant ainsi la gestion des repas et des corrections de la glycémie.
Le calcul de ces bolus tient compte de la glycémie, de la quantité de glucides du repas et de l’éventuel dernière dose encore active. Il est également possible de modifier la quantité d’insuline administrée au gré des besoins, par exemple en cas d’activité physique ou de maladie.
Étant donné que la pompe à insuline ne délivre que de l’insuline rapide, il n’y a donc pas d’insuline à action prolongée en cas de soucis. Par conséquent, les taux de glycémie et de corps cétoniques peuvent rapidement augmenter en cas de problème technique. Voici quelques conseils pour éviter que cela n’arrive :

  • Vérifiez régulièrement votre glycémie. Vous pouvez également paramétrer des alarmes hautes (> 250 mg/dl) si vous utilisez un capteur
  • En cas d'hyperglycémie, posez-vous des questions de manière à trouver une explication (repas gras, erreur d'appréciation du nombre de glucides, oubli d'encodage,...)
  • Ayez toujours avec vous votre glucomètre, des bandelettes pour la glycémie et les corps cétoniques, un stylo à injection contenant de l’insuline rapide et un kit de remplacement du cathéter et du réservoir.

Si toutefois un problème devait arriver, l’hyperglycémie sera franche (au-dessus de 250mg/dl)et permanente malgré les bolus réalisés. Si cette situation perdure pendant au moins quatre à
six heures, il faut impérativement penser à un problème technique et vérifier les points suivants :

  • Vérifier l’état de la pile
  • Contrôler que votre pompe n’a pas donné de message d’erreur et ne s’est pas mise en arrêt
  • S’assurer que le réservoir n’est pas vide ou rempli de bulles d’air
  • Vérifier que la tubulure n’est pas pliée ou obstruée, éliminer également la présence de bulles d’air
  • Examiner le site d’insertion du cathéter : canule bien en place, pansement sec, pas de douleur ou de rougeur
  • Vérifier que l’insuline s’écoule bien au niveau de votre tubulure afin d’exclure un problème mécanique
  • Contrôler les corps cétoniques 

Si votre vérification n’a pas permis de mettre en lumière une cause à votre hyperglycémie, envisagez une injection d'insuline au stylo selon le schéma prescrit par votre équipe de diabétologie
et changez les cathéter et réservoir dès que possible.

En bref, la pompe à insuline apporte de nombreux avantages comme des doses plus précises, une meilleure reproductibilité de l’effet de l’insuline, une diminution du nombre d’injections d’insuline au stylo (un cathéter se change en moyenne tous les 3 jours) et bien d’autres encore. Cependant, cela nécessite un suivi plus intensif de la glycémie (néanmoins soulagé par les alarmes hautes rendues possible grâce aux capteurs) et un temps de réaction beaucoup plus rapide en cas d’hyperglycémie.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à revenir rapidement vers votre équipe de diabétologie qui pourra alors vous aider au mieux.

Merci pour leur précieux soutien