Equilibrer son diabète
On ne guérit pas du diabète mais on peut le contrôler ou mieux : l’équilibrer
Un diabète bien équilibré et bien traité permet de réaliser la majorité de ses projets de vie, mais la maladie impose de modifier quelques aspects de la vie quotidienne.
Le suivi et le traitement du diabète demandent une participation active de la personne qui devra accepter certaines contraintes :
- Contrôler régulièrement sa glycémie à l’aide d’un lecteur de glycémie (glucomètre). Le test de glycémie est réalisé de manière très simple en mettant une goutte de sang recueillie au bout du doigt sur une tigette (ou bandelette) réactive. Le résultat est obtenu en quelques secondes et s’affiche sur l’écran. Il peut (et doit parfois) être pratiqué plusieurs fois par jour.
- Avoir toujours à portée de main ses médicaments et/ou ses insulines et prendre son traitement selon les prescriptions du médecin.
- Rester attentive à son alimentation en essayant de garder un poids stable, idéal et en pratiquant une activité physique régulière.
- Avoir toujours sur soi de quoi se resucrer en cas d’hypoglycémie.
Parallèlement à l’autocontrôle quotidien, des analyses et examens périodiques seront également réalisés afin de contrôler l’équilibre du diabète et détecter l’apparition d’éventuelles complications :
- Le taux d’hémoglobine glyquée ou glycosylée (HbA1c) sera contrôlé. L’HbA1c est une valeur biologique qui montre la concentration de glucose dans le sang durant les 3 mois écoulés. Si le diabète est bien équilibré, la valeur de l’HbA1c diminuera et le risque de développer des complications sera moindre
- Un bilan ophtalmologique (fond d’œil, acuité visuelle, tension oculaire et angiopathie rétinienne)
- Un bilan cardiologique (électrocardiogramme, echo-doppler)
- Un bilan neurologique
- Une consultation chez le dentiste