Trajet de démarrage
Il existe déjà en Belgique une offre étendue de remboursement des soins aux personnes atteintes de diabète. Les patients diabétiques à un stade relativement avancé de la maladie sont bien suivis dans le cadre du trajet de soins diabète de type 2 et de la convention diabète. Mais, dans l’offre existante, les patients diabétiques de type 2 à un stade précoce étaient insuffisamment suivis.
Un diagnostic et une prise en charge précoce permettent pourtant de limiter les conséquences ultérieures graves pour la santé du patient. Pour cette raison, l'INAMI propose depuis ce 1er janvier 2024 un nouveau mode de prise en charge, le "trajet de démarrage pour un patient diabétique de type 2", accessible donc dès le début de la maladie.
Il est important que le patient ayant un diabète de type 2 à un stade débutant puisse en effet bénéficier d’un accompagnement spécifique par son médecin généraliste qui, en fonction des besoins du patient, lui proposera de consulter d'autres dispensateurs de soins, et cela dès la pose du diagnostic de diabète de type 2.
Le médecin généraliste occupe une place centrale dans cet accompagnement :
- Discussions avec le patient sur les objectifs à atteindre
- Enregistrement des objectifs et des données cliniques et biologiques nécessaires dans le dossier médical global (DMG)
- Désignation, en fonction des besoins du patient, des autres dispensateurs de soins (éducateur au diabète, diététicien.ne, podologue, kinésithérapeute) pouvant être consultés pour les prestations d’éducation au diabète
- Prescription et enregistrement de la date des prescriptions et des rapports des autres dispensateurs de soins consultés dans le dossier médical électronique
À la différence du trajet de soins « diabète de type 2 », dans le trajet de démarrage pour un patient diabétique de type 2, il n’y a pas de contrat à signer et il n’y a pas besoin d’acceptation du médecin conseil de la mutualité.
Le trajet de démarrage pour un patient diabétique de type 2 inclut comme avantages pour le patient qui le suit, à côté de l’accompagnement par le médecin généraliste :
• La gratuité (pas de ticket modérateur à payer) pour 4 séances d’éducation au diabète de 30 minutes par an, quel que soit l’âge et les facteurs de risques
• La gratuité (pas de ticket modérateur à payer) pour 2 séances de diététique de 30 minutes par an
• La gratuité (pas de ticket modérateur à payer) pour 2 séances de podologie de 45 minutes (s’il existe un risque podologique accru) par an
Un remboursement (hors supplément d'honoraire) est par ailleurs prévu pour l'examen annuel buccal chez le dentiste (y compris l’établissement d’un plan de traitement, l’enregistrement des données pour l’établissement ou la mise à jour du dossier dentaire et la motivation du patient concernant les soins préventifs et curatifs à effectuer).