Les allocations familiales supplémentaires
Les parents d’enfants diabétiques peuvent solliciter auprès de leur caisse d’allocations familiales un complément aux allocations familiales classiques. Ce supplément est destiné à compenser les conséquences du diabète sur la vie quotidienne de l’enfant et de son entourage. Il est accordé dans le cadre des dispositions relatives au régime des allocations familiales majorées visant l’enfant atteint d’une affection chronique ou d’un handicap.
L'attribution du supplément éventuel se fait sur base de trois piliers :
- les conséquences physiques et mentales de l'affection ou du handicap
- les conséquences de l’affection ou du handicap sur la vie quotidienne de votre enfant, son apprentissage
- les conséquences de l’affection ou du handicap sur votre vie familiale (traitement médical, déplacements nécessaires, …).
Depuis ce 1er janvier 2019, les compétences relatives aux allocations familiales ont été régionalisées.
Pour toute information relative aux allocations familiales majorées en Wallonie et leurs montants, vous pouvez consultez le site de l'AVIQ (Agence wallonne pour la qualité de vie).
Pour contacter l'AVIQ : mediationfamilles@aviq.be
Pour toute information relative aux allocations familales majorées à Bruxelles et leurs montants, vous pouvez consulter le site de IRISCARE.
Comment demander le supplément d'allocations familiales ?
Si votre enfant n’a jamais été évalué, vous pouvez demander une évaluation via votre caisse d’allocations familiales qui transmettra votre demande au SPF Sécurité sociale. Votre enfant sera alors convoqué par le médecin évaluateur afin de procéder à un examen médical.
Si votre enfant a déjà été évalué et que vous percevez déjà un supplément, vous continuerez à le percevoir.