Attention : nos bureaux seront fermés du lundi 23 décembre 2019 au mercredi 1er janvier 2020 inclus.
Ils réouvriront le jeudi 2 janvier 2020 dès 9h00.

Toute l’équipe vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année

Faire
un don
Devenir membre
Suivi au quotidien

Les analogues du GLP-1

Que sont les analogues du GLP-1? 

Le GLP1 (Glucagon Like Peptide 1) fait partie des hormones intestinales, dites incrétines, intervenant dans la régulation du glucose sanguin en agissant sur le pancréas, l’estomac et le cerveau. La sécrétion de GLP-1 est diminuée chez la personne diabétique de type 2 et on parle d’analogue du GLP-1 pour désigner cette classe de médicaments injectables qui viennent compléter l’arsenal thérapeutique dans le traitement du diabète de type 2.

L’analogue du GLP-1 présente l’avantage d’une amélioration du contrôle glycémique postprandial, associé à une perte de poids ainsi qu à une potentielle protection cardiovasculaire.
Il ralentit la vidange gastrique et stimule la satiété, ce qui réduit la prise alimentaire. La sécrétion postprandiale de glucagon sera diminuée, de même que la production du glucose par le foie. Comme l’effet du GLP-1 est de stimuler la production d’insuline de manière gluco-dépendante, son administration n’engendre pas d’hypoglycémie.
Les analogues du GLP-1 sont administrés exclusivement par voie sous-cutanée de manière à ne pas être détruits par le suc gastrique.
Cette classe de médicaments est associée à d’autres antidiabétiques oraux et parfois même à une insuline basale. Il est en effet possible de combiner l’analogue du GLP-1 et l’insuline basale dans un seul stylo, voir Tableau.

Les analogues du GLP-1 causent souvent des troubles gastro-intestinaux au début du traitement, pouvant se traduire par des nausées, vomissements ou encore des diarrhées (dans ce cas, il vous sera conseillé de manger en petites quantités et d’éviter les aliments gras). Une dose progressive du traitement par analogue du GLP-1 permettra d'éviter ces inconvénients. Votre médecin adaptera votre dose sur base de votre tolérance et de vos résultats.
 

SAVIEZ-VOUS QUE… ?

  • Les stylos de l’analogue du GLP-1 se conservent dans le frigo (2°- 8°C) sauf le stylo entamé : celui-ci supporte une températureambiante (< 25°C) pendant 1 mois.
  • L'injection de l'analogue du GLP-1 se fait dans les zones d'injection classiques (ventre, cuisses, fesses ou bras), en n’oubliant pas de varier les sites d'injection.
  • Les aiguilles sont à charge du patient, sauf les aiguilles d‘Ozempic® et Trulicity® qui sont incluses dans la boîte.
  • Les aiguilles pour les stylos de l’analogue GLP-1 sont les mêmes que celles des stylos à insuline. Vous pouvez acheter ces aiguilles à l’Association du Diabète ou en pharmacie.
  • Après usage, il est vivement recommandé de les jeter dans un collecteur à aiguilles.
Merci pour leur précieux soutien