Attention : nos bureaux seront fermés du lundi 23 décembre 2019 au mercredi 1er janvier 2020 inclus.
Ils réouvriront le jeudi 2 janvier 2020 dès 9h00.

Toute l’équipe vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année

Faire
un don
Devenir membre
Actualité

A la une du magazine DIALOGUE

Cerveau et diabète : quelles influences ? 

Le cerveau est un organe dont le fonctionnement est intimement lié au métabolisme du glucose. Toute chute de la glycémie allant jusqu’à l’hypoglycémie entraîne des répercussions cérébrales rapides mais heureusement la plupart du temps ces hypoglycémies et ces anomalies de fonctionnement du cerveau sont très souvent réversibles après correction rapide de l’hypoglycémie. 

Tout savoir sur la leptine, l'hormone de la satiété

Quel rôle joue la leptine au niveau cérébral sur le contrôle de l’appétit et de la sensation de satiété ? Le Prof. Nicolas Paquot, du CHU de Liège, nous l'explique et nous éclaire également sur le principe actif de l’Ozempic, connu entre autres comme coupe-faim, et strictement réservé aux patients diabétiques de type 2. 

Insuline et prise de poids : quelque chose à faire ? 

Le problème avec l’insuline, c’est qu’il s’agit d’une hormone anabolique, c’est-à-dire d’une hormone de stockage. Ainsi, c’est sous l’influence de l’insuline que le glucose circulant est stocké sous forme de glycogène dans le foie et les cellules musculaires, pour être utilisé ultérieurement à la faveur d’une dépense physique ou d’un jeûne prolongé. Mais quand cette capacité de stockage est dépassée, le glucose excédentaire est transformé et mis en réserve dans les cellules graisseuses ou adipocytes sous forme de triglycérides pouvant provoquer une prise de poids.

Transmission de flambeau au sein de l'Association du Diabète

Le 1er septembre dernier, Nicole Pirotte a cédé sa place de directrice générale à Patricia Lanssiers. Ce passage de relais était l’occasion de converser avec les deux femmes pour se rendre compte du travail accompli au sein de l’Association du Diabète (ADD) au cours des deux dernières décennies et tenter d’appréhender son avenir. 

Le Nutri-Score version 2024 : quoi de neuf ? 

L’algorithme utilisé pour attribuer un Nutri-Score (NS) à un aliment a été remanié afin d'améliorer son adéquation aux recommandations nutritionnelles actuelles. Effectifs depuis le 1er janvier 2024, ces changements n’ont pas été très médiatisés. C’est la raison pour laquelle le Conseil diététique propose de faire un rappel de la signification et de l’utilisation de ce logo, de préciser les principales adaptations et d’en expliquer les motivations.

Tous ces articles, ainsi que le programme de nos activités, sont à découvrir dans la revue DIALOGUE de novembre-décembre déjà accessible via l'espace membres !

Merci pour leur précieux soutien