Parlons-en !
Le diabète exige une prise en charge en continu et une autogestion rigoureuse. Les contraintes liées au traitement et à l’autocontrôle peuvent représenter une charge mentale importante pour les personnes diabétiques ou leurs proches, engendrant stress, fatigue voire dépression dans certains cas.
La santé mentale est indissociable de la santé physique et si les émotions négatives ne sont pas prises en compte, cela peut conduire à un état d’épuisement dans lequel on se sent complètement dépassé. Pour une personne diabétique cela n’affecte pas seulement sa vie quotidienne, ses relations, son état émotionnel mais cela peut aussi avoir un impact négatif sur sa capacité à gérer son diabète, à maintenir un équilibre glycémique, ce qui entraîne une moins bonne santé physique. A l’inverse, des émotions positives, un soutien familial et social, une bonne estime de soi sont des éléments qui peuvent faciliter un meilleur contrôle du diabète. Diminuer la charge mentale causée par la maladie en faisant appel aux services d’un professionnel de santé peut dès lors s’avérer précieux.
En savoir plus sur la charge mentale liée au diabète ? Cliquez ICI
Nous sommes à vos côtés
L'Association du Diabète peut, elle aussi, représenter un soutien supplémentaire dans la gestion quotidienne de votre diabète ou celui d'un de vos proches. Savoir que vous n'êtes pas seul(e), recueillir des témoignages positifs au travers de notre magazine, participer à nos activités qui favorisent les échanges d’expériences ou demander les conseils de notre éducatrice en diabétologie constituent des leviers sur lesquels vous appuyer pour tenter de diminuer la charge mentale liée à votre état de santé et faire un pas de plus vers l'équilibre.
Contactez-nous par e-mail à parlonsdiabete@diabete.be ou par téléphone au 02 374 31 95