Trouver un diététicien agréé
Tout le monde mange, donc tout le monde croit savoir...
Au même titre que bien gérer les médicaments ou l’insuline, apprendre à manger sainement est indispensable dans le traitement et l’équilibre du diabète. Beaucoup d’idées, beaucoup d’informations, parfois farfelues et souvent fausses, circulent au sujet de l’alimentation et du sucre en particulier.
De nombreuses personnes s’interrogent sur la bonne manière de perdre du poids ou de ne pas grossir ; chacun cherche à équilibrer ses glycémies au mieux.
Les diététicien(ne)s sont les intervenants de référence qui peuvent répondre de façon juste, adaptée et personnalisée aux questions relatives à l’alimentation. La consultation diététique est interactive et ne se résume pas à un simple calcul des apports alimentaires. Pour un résultat optimal, le diététicien tient compte du type de diabète, de ses complications éventuelles ainsi que de son traitement (médicaments, incrétines, insulines). Il tient compte de la corpulence de la personne pour l’aider soit à contrôler son poids, soit à en perdre. Il intègre à sa réflexion le mode de vie du patient dans ses aspects fondamentaux : culture et comportement alimentaires, structure des repas, activité professionnelle, activités physiques. Il est aussi à même de rectifier les fausses croyances et les a priori et est l’intervenant de référence pour donner des conseils pratiques relatifs par exemple à la lecture des étiquettes, au choix des produits, aux techniques culinaires.
Par le biais du carnet d’autocontrôle, lorsque celui-ci est bien rempli, le diététicien peut aider le patient à interpréter ses glycémies en fonction de ses repas ou de son activité physique. Il peut analyser avec lui les causes d’hypoglycémies ou d’hyperglycémies et proposer des solutions adaptées et personnalisées. La clef du succès est basée sur un partenariat entre le patient, acteur principal de sa vie, et le diététicien.
Quelles possibilités s’offrent à vous pour rencontrer un diététicien ?
- La convention
Lorsqu’une personne diabétique est inscrite dans une « convention d'autogestion du diabète sucrés" (à l'hôpital donc), cela implique obligatoirement qu’elle doit être vue une fois par an par le diététicien de la convention dans laquelle elle est inscrite. Cette consultation est gratuite et se fait individuellement ou sous forme d’atelier. - Le pré-trajet de soins, le programme restreint et le trajet de soins : ici aussi des consultations de diététique sont prévues
- La consultation chez un diététicien indépendant : toutes les personnes non reprises dans les catégories ci-dessus peuvent toujours consulter un diététicien agréé de leur choix et, selon la mutuelle, parfois bénéficier d'un remboursement partiel dans le cadre de l'assurance complémentaire
Il faut de préférence s’adresser à un diététicien spécialisé en diabétologie.
A noter que le diététicien qui souhaite exercer en Belgique doit obligatoirement être porteur d'un numéro de visa ou agrément octroyé par le SPF Santé publique (ministère fédéral de la santé). Cet agrément est une garantie de qualité du professionnel et ouvre le droit au remboursement des prestations de diététique telles qu'elles sont organisées dans le cadre de l'assurance maladie obligatoire. Il faut savoir enfin que tout diététicien a une obligation de formation continue pour conserver cet agrément.
Pour trouver un diététicien agréé près de chez soi : Les diététiciens.be