Des cyclistes diabétiques à l'assaut du Stelvio !
Climbing for Life : quand des cyclistes diabétiques s’attaquent au fameux Passo dello Stelvio pour soutenir la lutte contre le diabète
BRUXELLES - le 6 juin 2023 – Après avoir vaincu le col du Galibier en 2022, nos cyclistes diabétiques s’attaqueront au Passo dello Stelvio lors de la 11ème édition du Climbing for Life. Elle se déroulera du 21 au 25 juin dans la magnifique région de Bormio, dans les Alpes italiennes. Elle rassemblera plusieurs centaines de cyclistes venus de toute l’Europe, parmi lesquels un trentaine de cyclistes diabétiques membres de l’association « Sport to Change Diabetes ». Leur objectif : démontrer qu’il est tout à fait possible pour des personnes diabétiques de type 1 et de type 2 encadrées et entraînées de réaliser l’ascension de cols réputés pour leur difficulté.
Outre sa station de ski et ses routes sinueuses, Bormio est connue pour avoir accueilli le célèbre Giro d’Italia à plusieurs reprises et le Passo dello Stelvio est le plus haut col routier des Alpes italiennes avec 2 758 mètres d’altitude. C’est là, au cœur d’une nature grandiose, dans le parc national du Stelvio, qu’un groupe de 100 cyclistes diabétiques (30 francophones et 70 néerlandophones) prendra le départ du Climbing for Life, une épreuve cycliste organisée par Golazo Sports, en partenariat avec Energy Lab, Sport to change Diabetes et la Diabetes Liga.
L’équipe francophone se compose de personnes diabétiques de type 1 et de type 2 âgées entre 28 ans et 70 ans. Ces cyclistes se retrouveront dès le 22 juin dans la matinée pour un premier briefing et une première mise en jambes avec l’ascension du Lago Di Concano. Le vendredi 23 juin, les plus téméraires d’entre eux pourront s’attaquer au Passo Gavia . Le samedi 24 juin, dès 09H00, le grand départ sera donné pour l’ascension du célèbre col du Stelvio aux 40 virages en épingle à cheveux. Celui-ci est connu pour ces 22 km et sa déclivité de 7,4 %.
Pour réaliser cet exploit, tous ces cyclistes diabétiques s’entraînent depuis de longs mois, encadrés par Energy Lab, une société spécialisée dans l’accompagnement de sportifs de haut niveau. L’équipe sera aussi accompagnée par des parrains et marraines, à savoir les cyclistes diabétiques des éditions précédentes, qui viendront leur prodiguer des conseils et les encourager durant les ascensions.
Au-delà de la performance que constitue l’ascension de tels cols pour des cyclistes amateurs et des contraintes liées à la gestion de la glycémie lors d’un effort physique aussi important, le Climbing for Life entend aussi rappeler au grand public les bienfaits liés à la pratique d’une activité physique régulière. Bouger est en effet essentiel dans la prévention et le traitement du diabète, une condition chronique contre laquelle des millions de personnes doivent se battre chaque jour de par le monde. L’édition 2023 mettra ainsi à l’honneur le travail réalisé par les deux associations qui se verront remettre un chèque destiné à soutenir leurs activités quotidiennes en faveur des personnes diabétiques.
L'association "Sport to change Diabetes" a été lancée en 2022 à l'initiative de trois administrateurs de l'Association du Diabète (ADD). Elle est une association satellite de l'ADD visant à encourager la pratique régulière d'une activité sportive chez les personnes diabétiques. Elle organise ainsi différentes activités de tous niveaux et pour tout public.
Pour tout renseignement, contactez :
Michel Rosseels au 0496 55 90 07 ou par email à sporttochangediabetes@gmail.com
Pour plus d’informations sur le Climbing for Life 2023 et ses parcours, consultez le site https://climbingforlife.be/fr/bormio/