A la une de votre revue
Le diabète dans la relation de travail
Le lieu de travail est propice aux discriminations… Refus d’engagement, refus d’aménagement du poste, licenciement : des décisions somme toute assez banales dans le monde du travail mais qui deviennent problématiques si elles ont un lien avec la maladie dont souffre un candidat à un poste ou un travailleur. L’employeur peut-il vérifier si le candidat qu’il engage est diabétique ? Quand parle-ton de discrimination et d’aménagements raisonnables au travail ? Quelles actions sont envisageables pour le travailleur diabétique victime de discrimination ? Maître Schapira, avocat associé Yelaw fait le point.
Le statut d'aidant qualifié enfin officiel !
L’Association du Diabète ainsi que d’autres associations de patients et d’aidants proches souhaitaient depuis longtemps que le cadre juridique de l’aidant qualifié soit réglementé par la loi. Ce 8 mars 2024, l’Arrêté royal relatif à l’aidant qualifié a été publié au Moniteur belge.
Capteurs de glucose en continu (CGM) : nos conseils pour une utilisation optimale
Dans le paysage changeant de la gestion du diabète, les capteurs de glucose en continu comme FreeStyle Libre 2 et 3, Dexcom ONE+, G7, Guardian 4 de Medtronic ont marqué une révolution, offrant aux personnes diabétiques une opportunité de mieux contrôler leurs glycémies. Néanmoins, tirer pleinement parti de ces outils nécessite une compréhension et une approche adaptées. Découvrez les conseils pratiques des éducat(eurs)rices en diabétologie.
Vacances en vue ?
N’oubliez pas les précautions d’usage. Nous vous livrons un petit rappel de ce à quoi il faut rester attentif afin d’éviter les mauvaises surprises. Retrouvez également le témoignage de Robin, 27 ans, parti à la découverte de l’Amérique du Sud. En 258 jours, 9 pays et 51500 kilomètres, il a beaucoup appris sur lui-même… et aussi sur le diabète.
Les additifs sous la loupe !
Pour conserver, colorer, sucrer, rendre un aliment plus agréable et plus appétissant, les industriels usent d’additifs. Un jambon bien rose, une viande toute rouge, une mousse au chocolat bien mousseuse, une chantilly bien aérienne, un gâteau d’anniversaire aux couleurs chatoyantes, des bonbons de toutes les couleurs et brillants attirent forcément le consommateur. Mais ceci est-il naturel ?
Tous ces articles ainsi que vos rubriques habituelles seront à découvrir dans la revue "Dialogue" du mois de mai 2024, déjà accessible en ligne dans l'espace membres !
Retrouvez également toutes nos activités ludiques ou sportives dans notre agenda ! Ne tardez pas à vous inscrire !