Covid-19 : rôle du podologue & des soins podologiques en première ligne
L'isolement général et les règles de distanciation sociale ont un impact sur la continuité des soins pour les patients à risque qui présentent également un risque plus élevé de complications au niveau des pieds. Depuis le début de la pandémie de coronavirus, des mesures spécifiques ont été prises pour que les podologues respectent strictement les mesures d'hygiène générale.
Il est donc très important que le podologue accorde une attention particulière aux mesures d'hygiène strictes pour ce groupe de patients.
Le rôle du podologue vise à soulager les hôpitaux et les cabinets médicaux afin qu'ils ne soient pas encore plus surchargés par des complications liées aux pieds.
Avec les actions ci-dessous, nous voulons répondre aux besoins de la première ligne et décrire clairement le rôle essentiel du podologue pendant la crise COVID-19 :
• Etablir une forme locale d'organisation des podologues basée sur les soins de première ligne afin que les RLM’s et zones de soins primaires disposent de bons points de contact .
• Une meilleure information aux médecins généralistes, les hôpitaux, les cliniques du pied et les centres de soins résidentiels afin de maximiser la participation des uns et des autres.
• Améliorer la coopération interdisciplinaire entre les prestataires de soins de santé au niveau local.
Lire la suite du communiqué de l'Association Belge des Podologues
Podologues actifs (au 23 avril 2020)
Plus d'informations sur le site de l'ABP : https://www.podologie.be/fr/patient/actualite/detail/les-podologues-actifs-durant-le-covid-19