Attention : nos bureaux seront fermés du lundi 23 décembre 2019 au mercredi 1er janvier 2020 inclus.
Ils réouvriront le jeudi 2 janvier 2020 dès 9h00.

Toute l’équipe vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année

Faire
un don
Devenir membre
Archives

Climbing for Life 2024

Climbing for Life : quand des cyclistes, coureurs et marcheurs diabétiques s’attaquent à la Planche des Belles Filles pour soutenir la lutte contre le diabète

BRUXELLES - le 19-8-2024 – Après avoir vaincu le col du Galibier en 2022, le Stelvio en 2023 nos cyclistes diabétiques s’attaqueront à la Planche des Belles Filles lors de la 12ème édition du Climbing for Life. Cette année, ils seront accompagnés par des marcheurs et des runners. Cet évènement se déroulera du 21 au 25 août dans la magnifique région de Belfort, dans les Vosges. Il réunira 50 membres de l’association Sport to change Diabetes dont l’objectif est de démontrer qu’il est tout à fait possible pour des personnes diabétiques de type 1 et de type 2, encadrées et entraînées, de réaliser l’ascension de cols réputés pour leur difficulté.

Les participants parcourront les routes et chemins d’Alsace et des Vosges en s’attaquant entre autres au fameux Ballon d’Alsace, pour ensuite clore en beauté par la fameuse montée de la Planche des Belles Filles qui a vu en 2019 et 2022 l’arrivée du tour de France.

Le groupe de 150 cyclistes, marcheurs et coureurs diabétiques (50 francophones et 100 néerlandophones), composé de personnes diabétiques de type 1 et de type 2 âgées entre 28 ans et 70 ans, prendra le départ du Climbing for Life, une épreuve cycliste organisée par Golazo Sports, en partenariat avec Golazo Lab, Sport to change Diabetes et la Diabetes Liga.  Ces sportifs se retrouveront dès le 22 août dans la matinée pour un premier briefing et une première mise en jambes.

Le vendredi figure au programme un itinéraire exigeant en guise d’échauffement parfait avec l’ascension du Col du Hundsruck. Avec une longueur de 6 kilomètres et un pourcentage moyen de 6,4%, cette montée offre un départ très doux et calme. L’ascension du Ballon d’Alsace suit après ce tour de chauffe, soit un challenge de 13 kilomètres de long à un pourcentage moyen de 5,2%. Le parcours emprunte une section sinueuse et passe par le Lac d’Alfeld. Par temps dégagé, une vue à couper le souffle sur le Mont Blanc attend les participants au sommet.

Les marcheurs et runners partiront à la reconnaissance de l’environnement boisé de Belfort via deux itinéraires différents. Ces derniers proposent une marche agréable et accessible. Le plus long itinéraire effectue une plus grande boucle et passe devant une base militaire secrète utilisée par l’OTAN dans les années ’50.

Le samedi, les cyclistes débuteront par une approche calme dans des villages pittoresques, suivie par l’ascension du Col des Chevrères. D’une longueur de 8,4 kilomètres au pourcentage moyen de 6,3%, cette montée commence doucement, mais mène rapidement à une partie finale plus corsée. Un test sérieux pour les jambes, avec quelques portions intermédiaires particulièrement raides. L’ascension se terminera par la Planche des Belles Filles, un défi de 6 kilomètres au pourcentage moyen impressionnant de 8,5%. La Planche est connue pour être l’ascension la plus légendaire de la région et s’achève sur une belle arrivée après le petit ‘mur’ de 20% au sommet. Une belle manière de clôturer une journée intense et riche en belles ascensions.

Les marcheurs et les coureurs partiront également de Ronchamp et entameront leurs parcours jusqu’au sommet de La Planche des Belles Filles, où les marcheurs franchiront la même ligne d’arrivée que les cyclistes. Un beau parcours, à nouveau dans les bois, à travers les magnifiques paysages des Vosges.

Pour réaliser ces exploits, tous ces sportifs diabétiques s’entraînent depuis de longs mois, encadrés par Golazo Lab spécialisé dans l’accompagnement de sportifs de haut niveau. L’équipe sera aussi accompagnée par des parrains et marraines, à savoir les sportifs diabétiques des éditions précédentes, qui viendront leur prodiguer des conseils et les encourager durant les ascensions.  

Au-delà de la performance que constitue l’ascension de tels cols pour des sportifs amateurs et des contraintes liées à la gestion de la glycémie lors d’un effort physique aussi important, le Climbing for Life entend aussi rappeler au grand public les bienfaits liés à la pratique d’une activité physique régulière. Bouger est essentiel dans la prévention et le traitement du diabète, une condition chronique contre laquelle des millions de personnes doivent se battre chaque jour de par le monde. Le leitmotiv de Sport to change Diabetes « Adoptez votre meilleur allié dans le traitement de votre diabète...le sport! » veut mettre en évidence les avantages du sport pour les personnes diabétiques. L’édition 2024 mettra aussi à l’honneur le travail réalisé par les deux associations qui se verront remettre un chèque destiné à soutenir leurs activités quotidiennes en faveur des personnes diabétiques.

Envie vous aussi de rejoindre Sport to change Diabetes ? Contactez Michel Rosseels au 0496 55 90 07 ou par email à sporttochangediabetes@gmail.com

Merci pour leur précieux soutien